samedi 6 octobre 2012

Le Tumulus à Carnac...

Il y a des jours de pluie où j'aimerai bien me prendre pour Romy Schneider, sur une plage de station balnéaire de l'Atlantique désertée, revêtir mon trench, m'abriter sous les porches, trainer sur les catways et finir par se réfugier dans un restaurant pour se repaître de poissons et partager les confidences que seul le spleen des journées oisives et pluvieuses offre.

Pour ce qui est du restaurant, c'est le Tumulus à Carnac, sur les hauteurs de Carnac plus précisément.


Quand on y arrive, c'est déjà toute une histoire, on sent que l'établissement est là depuis des décennies , même si tout est parfaitement entretenu depuis l'âge d'or du tourisme balnéaire. Et rien que cela j'adore.



Nous arrivons tard, il est déjà bien plus de 13h00, mais on nous accueille très gentillement. La grande salle est déjà presque vide, très claire, avec de beaux meubles en bois que j'identifie immédiatement comme venant de chez De kercoet, un gage de qualité déjà, tellement j'aime cette marque (un de mes fantasmes est de vivre dans leur showroom).


Très vite les plats arrivent et là je suis conquise. Je n'ai pas la prétention d'être une experte en beaucoup de domaine, mais le poisson... Je connais!
Certains ont des titres de noblesses plus glorieux, mais moi je suis la petite fille d'une ouvrière d'usine à poisson et la fieulle d'un patron pêcheur du Gilvinec. Ils ont le grand mérite de m'avoir appris à reconnaître le bon grain de l'ivraie et le colin congelé du bar de ligne (big up aux ligneurs du raz de sein en passant!!! Je les admire vraiment)

Trêve de digression on reparlera un jour de ma passion pour les produits de la mer.

Les photos parlent toutes seules, tout est frais, propre, pas déguisé.

Lysette cuite en court bouillon, aubergines et sablé parmesan, vraiment frais et réussi.


Pavé de saumon en écaille de pommes de terre (et mon Dieu quel saumon!!!!!) petits légumes (du potager attenant à l'établissement et beurre d'agrumes.

Glace caramel beurre salé (de la vraie), dressée grâce à des tuilles chocolatée, gourmand, croustillant, copieux, bref un vrai dessert qui ne ménage pas ses effets et vous reste en tête longtemps après.


Le café nous est servi à ma demande au salon avec des mignardises, la pluie tombe toujours, la vue sur une petite chapelle qui surplombe l'établissement est ravissante. Nous en profitons pour en discuter avec un de nos serveurs, qui a fini son service. Il nous prodigue de bons conseils pour une après-midi pluvieuse.



Les tarifs sont très descents pour la prestation, nous repartons trainer nos guêtres chez Plisson et chez les antiquaires... En quête de tout et rien, heureux, presque estivants, presque Anouk Aimé et Jean-Louis Trintignant dans un Deauville breton, hors saison, déserté, parfait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire