jeudi 26 décembre 2013

La poudre des bulgares d'Épices-Roellinger


Depuis quelques mois je suis en train de virer dingue des épices Roellinger, tant elles sortent des sentiers battus, de tout ce que je connaissais des épices. Je dois avouer que cela fait des années que je suis des yeux Olivier Roellinger avec envie et délectation. Mais revenons à nos Bulgares... Au delà du côté inédit du geste (qui pourtant m'a séduite) la première bouchée cela relève autant de la céréale que de l'épice, la sève de palmier étant une belle trouvaille. Ne riez pas, mais le souvenir olfactif que cela l'évoque est celui du sauna, déroutant mais très agréable : originel et bienfaisant. 

C'est la chose la plus spéciale que j'ai acheté de cette maison qui est ma nouvelle grande tocade culinaire. Pour tout vous dire, je promène le pot un peu partout avec moi. Le tout étant de trouver  pour aller avec un super bon yaourt. Dans ce domaine mon choix se porte sur les Malo bio, de vraies petites tueries locales dans des pots en cartons. Ils sont parfaits pour être parfumés.


Je vous laisse avec les bonnes paroles de l'homme chez qui je rêve de déjeuner :


"Je me suis concentré sur la première saveur que j'aimerais avoir en bouche au moment du petit déjeuner.

J'aime le soyeux du yaourt lorsque nous y plongeons la cuillère mais le yaourt reste un peu triste, je souhaitais qu'un goût puisse nous sortir du sommeil, puisse être un éveil aux sens, à la vie. Mais je ne souhaitais pas être perturbé encore moins brusqué pour me réveiller.
Il fallait que ce goût puisse me réveiller avec la même douceur que la caresse d'une mère qui réveille son enfant.
Une saveur à peine sucrée avec cette sève d'un palmier du Cambodge, quelques grains d'un sucre de l'île Maurice pour qu'il chantonne à l'oreille, deux vanilles l'une de Madagascar et l'autre de Polynésie, un souffle de cardamome, un soupçon de safran et gingembre, la fraîcheur de l'écorce d'orange, quelques grains de sésame dorés et de lin torréfiés pour la note noisettée et un bouton de rose pour envelopper cette atmosphère si féminine."

1 commentaire:

  1. Mon ami bosse chez Roellinger à Cancale alors si jamais tu veux des prix sur les épices ;-) n'hésites pas ;-) Bisous

    RépondreSupprimer