samedi 6 octobre 2012

Comment upgrader un pique-nique

Cela ne vous aura pas échappé mais l'été à été un désastre climatologique (me voilà en train de discuter météo, pourquoi pas rhumatisme et mots croisés tant qu'on y est). C'était donc assez moyen pour l'ambiance déjeuner sur l'herbe... Ou alors il faut aimer avoir les fesses trempées et manger en K-way. Heureusement en Bretagne, nos nuits sont plus belles que nos jours, et il reste donc un espoir: 

LE PIQUE-NIQUE CHIC

Mise en bouche 
Tartare de saint Jacques vanille-agrumes

Plats 
Club sandwich saumon-crème-concombre et jambon cru-emmental-sauce worcestershire
Salade quinoa-dinde-pommes-curry

Desserts 
Brioche perdue à la confiture de pêche maison, amandes torréfiées

Verrine nutella-mascarpone-fruits rouges

Le vin est un blanc d'Alsace de chez Joseph Freyburger dont le domaine a depuis été repris par  Hubert Krick un vrai bon viticulteur, que j'ai eu la chance de rencontrer au salon de la gastronomie de Quimper. Je vous reparlerai certainement de lui tellement j'aime ce qu'il produit.



On explique :

- prendre un plaid (moche en l'occurrence mais bon, c'était de l'impro)

- des mets savamment choisis et bien présentés, selon le vieux précepte du kalos kagathos (en gros, si c'est beau, c'est bon)

- un lieu discret bénéficiant d'une bonne table communale modèle standard dans un endroit un peu isolé (oui, des norias de randonneurs hollandais qui passe devant toi, ça casse un peu l'ambiance)

- une bonne compil sur son iPad (ce soir là du jazz des années 30-40)

Voilà comment faire contre mauvaise fortune, bon gré....

PS: le premier qui me parle de la pluie, c'est bon pour les nappes phréatiques, je lui envoie mes notes de pressing bio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire