vendredi 27 décembre 2013

Les pâtes du réconfort : mes spaghetti à l'arrabiatta


Quand j'étais petite, le top de l'exotisme c'était les soirées spaghetti avec bolognaise en flacon. Bizarrement je me suis détournée des spaghetti plusieurs années avant de les retrouver cette année pour mon très grand réconfort. Pour tout dire, on m'en a cuisiné dans ce but après la mort de papa. 

J'ai donc mis au point mon petit protocole qui fonctionne très bien dans mon cas. 

- 4 tomates 
- 1/2 poivron rouge
- 1 petit piment oiseau 
- 1 gousses d'ail
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique 
- 1 oignon
- de l'huile d'olive
- du poivre de bonne qualité moulu grossièrement 

Faire bien revenir l'oignon finement haché et l'ail entier après en avoir ôté le germe.

Ajouter le poivron et le piment hachés très finement, puis les tomates après les avoir pelées dans l'eau bouillante et coupées en cubes.

Ajouter le vinaigre balsamique et le poivre.

Laisser cuire doucement puis y verser les spaghetti pour y finir leur cuisson deux petites minutes.

Servir avec du grana padano pour ceux qui le souhaitent.

Ensuite on se pose devant un film pas sérieux ou une série (si c'est américain c'est encore mieux). 

On se met sous le plaid (gros, le plaid)

On se sert un vin rouge bien charpenté et on alterne lentement une bouchée, une goulée. Évidemment on a pris soin d'enfiler ses pantoufles.

Très important : on finit la bouteille, puis on va au lit. 






7 commentaires:

  1. Je n'aime pas le piment (oui, je suis difficile) mais le programme que tu as concocté ici me semble néanmoins parfait!
    Chez moi les pâtes c'est le repas typique. Petits on en mangeait presque tous les soirs et je me souviens des gens à l'école qui disaient "QUOI ?? mais t'en a pas marre ?" et moi je répliquais qu'il y avait suffisamment de formes de pâtes et de sauces pour accompagner que chaque plat était différent. Pour moi donc, les pâtes c'est à la fois l'enfance et le réconfort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je mette en ligne une autre recette de pâte alors! Je la cuisinais souvent il y a quelques années. Des pâtes jambon de parme, mascarpone, marsala.

      Supprimer
    2. Hum! ça m'a l'air délicieux :D

      Supprimer
  2. L'ensemble me convient parfaitement ! Contente de te retrouver sur ton blog ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma vie a été tellement chargée et rapide ces derniers mois. Je suis tellement heureuse de pouvoir reprendre le blog.

      Supprimer
  3. J'adore les pâtes, cette année j'en ai surtout préparé en gratin, avec du thon, des poivrons, une boîte de tomates, des herbes de provence. Un peu de parmesan ou cheddar et hop au four! Économique et tellement bon! :D

    RépondreSupprimer
  4. Ça tombe bien j'ai très envie de tenter quelque chose avec du thon. Le mois prochain je suis en stage en Bretagne. J'aurai le temps de cuisiner.

    RépondreSupprimer