dimanche 19 mai 2013

Au fait, je n'ai pas de téléphone portable




J'ai l'impression de transgresser un joli tabou aujourd'hui. Je vis sans téléphone portable. Pas au sens où je n'en ai jamais eu, mais au sens où je n'en ai plus. Cela fait plusieurs mois, et j'aime ça. 

J'avais un iPhone, et je l'adorais. Il ne me quittait pas, c'était mon réveil, mon agenda, mon minuteur, mon appareil photo, ma "corde de rappel internet", j'envoyais des dizaines de SMS et en recevaient autant. 

Comment tout cela à commencer? J'en avais un peu assez depuis quelques temps, trop de gens me contactaient pour trop de choses importunes. Le déclic a lieu le jour où j'ai appelé maman pour connaître les résultats des examens de papa. Je ne veux plus jamais entendre au téléphone qu'une personne que j'aime va mourir. Alors, j'ai résilié mon contrat. 

Mes amis se sont inquiétés, et m'ont demandé si ce n'est qu'"une phase". Quand ils posent cette question, ils affectent un ton rassurant, et une petite lueur d'espoir vacillent dans le regard afin que je réponde par l'affirmative. Je comprends tout à fait leur interrogations vis à vis de mon choix, il y a un an j'aurai eu la même réaction. 

Je n'ai pas l'intention de reprendre un portable. Vivre sans me rend plus heureuse. Vraiment plus heureuse. J'ai l'impression de m'être ôté un poids au quotidien et de ne rien avoir perdu, cela doit signifier qu'il s'agissait d'une bonne décision pour ma qualité de vie. Je ne perds pas mon temps en conciliabule, je continue à voir et ou à écrire au gens que j'aime et j'ai l'impression que ma relation avec eux est même plus intéressante.

Cependant je dois vous avouer que j'aime être injoignable. Passez moi l'expression, mais j'aime que les gêneurs aillent se faire foutre ailleurs, et surtout sans moi. Je ne veux plus jamais qu'on me demande où je suis, ou ce que je fais. Je ne veux plus jamais qu'on m'appelle en cours de route. Je ne veux plus jamais écrire des messages sans réponse comme des bouteilles à la mer. Et surtout je ne veux plus recevoir de ces SMS improbables, de ces "petits-messages-grenades-dégoupillés", qui vous raccrochent involontairement aux choses ou aux personnes auxquelles vous ne voulez plus avoir à faire. 


11 commentaires:

  1. Je te comprends tout à fait. Les mobiles sont parfois des fils à la patte insupportables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois c'est amusant, mais quand j'en avais un je ne réalisais pas le temps que je lui consacrais.

      Supprimer
  2. J'avoue que j'aurais du mal à faire sans, un portable. Même si j'envoie un sms tous les deux jours au mieux, même si je déteste téléphoner, je suis rassurée d'avoir mon téléphone à portée, par exemple lorsque je prends la route. Ceci étant dit, lorsque je suis chez mes parents, soit 90% du temps actuellement, mon téléphone, je l'utilise peu. La preuve, ça fait deux jours qu'il est quelque part dans la maison, mais que je ne sais pas où :) C'est un peu comme internet: dans l'absolu, je pourrais m'en passer, mais comme désormais, pour mon plus grand désespoir, beaucoup de choses passent par internet, notamment les mails (y compris pour des jobs), ça devient presque indispensable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivre sans internet ca me dérangerait vraiment. J'aurai pour le coup l'impression de passer à coté de tout.

      Supprimer
  3. Je sais pas si je pourrais faire comme toi! mais je t'admire pour ça! C'est parfois insupportable d'avoir tout le temps des coups de fil ou sms... Même si parfois ça fait vraiment du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant comme nous avons tous un peu une relation d'attraction et de répulsion avec les portables.

      Supprimer
  4. Comme je te comprends! Je suis pareille, sans portable et comment dire, j'men porte à merveille!



    Je me suis particulièrement trouvée lorsque tu dis si joliment: "
    Cependant je dois vous avouer que j'aime être injoignable. Passez moi l'expression, mais j'aime que les gêneurs aillent se faire foutre ailleurs, et surtout sans moi. Je ne veux plus jamais qu'on me demande où je suis, ou ce que je fais. Je ne veux plus jamais qu'on m'appelle en cours de route. Je ne veux plus jamais écrire des messages sans réponse comme des bouteilles à la mer. Et surtout je ne veux plus recevoir de ces SMS improbables, de ces "petits-messages-grenades-dégoupillés", qui vous raccrochent involontairement aux choses ou aux personnes auxquelles vous ne voulez plus avoir à faire. "

    Je n'aurai pas pu dire mieux!!!

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!
      je viens de jetter un coup d'oeil sur tes deux blogs... je crois que je vais y passer de longs moments pour choisir mes futures lectures!

      Supprimer
    2. Yuzu,

      Merci beaucoup. J'espère que tu y trouveras ton bonheur...

      Supprimer
  5. Beau témoignage!

    Perso, je n'ai jamais eu de téléphone portable...

    ... et sur ce, je m'en vais me balader sur votre blog, que j'ai précisément découvert en raison de cette histoire de portable.

    RépondreSupprimer
  6. plus de portable depuis 7 ans et bon dieu je retrouve le controle de ma vie

    RépondreSupprimer