lundi 24 décembre 2012

Le Noël de Yuzu

Cette année Noël ce sera en rouge et blanc, en croix rouge et en blouse blanche. Il n'y aura pas de sapin, pas de réveillon, les seuls cadeaux présents seront ceux que j'ai acheté il y a des mois (cet été même pour certains). 


 Évidemment j'aurai voulu que ça ne se passe pas comme ça. 

 J'aurai voulu que mon père hurle de l'opéra italien sans les paroles en cuisinant sa fameuse lotte armoricaine. 

 J'aurai voulu être son commis de cuisine.

J'aurai voulu qu 'en cours de recette nous envoyions mamie en mission kamikaze pour acheter les trois ingrédients manquant à super U.

 J'aurai voulu préparer des cocktails à l'arrivée de maman du travail.

 J'aurai voulu déboutonner mon pantalon après les entrées. 

J'aurai voulu de pas réussir à atteindre le plat de viande et que papa me force a en prendre.

J'aurai voulu ouvrir trop de paquets et faire ouvrir trop 
de paquets. 

 J'aurai voulu finir la soirée avec un film en costume en mangeant une bûche qui n'aurait pas satisfaite mon père.

 J'aurai voulu l'entendre parler des bûches aux marrons des années soixante à Paris. L'entendre dire que la pâtisserie française avec ces mousses c'est de la connerie. Et que le fait d'y mettre des framboises tout le temps, ça le dégoûte des bûches. 

 J'aurai voulu que ma mère zappe sur le mauvais bouton de toutes ses forces pour éviter la messe Noël. 

J'aurai voulu qu'on aille tous dormir en laissant du papier cadeau plein le sol. 

 J'aurai voulu tout ça, mais ce ne sera pas le cas et il faut faire avec, ou plutôt sans d'ailleurs. Demain je vais donc charger mes paquets dans la voiture, un panier à pique nique rempli, mamie en copilote et partir à l'hôpital. Et puis ce sera Noël, et on évitera de penser que c'est peut-être notre dernier Noël tous ensemble. Alors ce soir et demain, je penserai très fort à tout ceux qui feront comme nous vont fêter Noël dans les hôpitaux ou au chevet de leurs proches. Je voudrai leur promettre que l'année prochaine, nous aurons tous un vrai Noël avec un sapin, un réveillon, des paquets et une famille autour. Je voudrai bien leur promettre tout ça, mais pour être tout à fait honnête je ne suis en position de rien promettre et je peux le souhaiter. 

 Pour tout ceux qui me lisent, je vous souhaite un joyeux Noël de tout mon cœur, avec une pensée particulière pour Koyangi très loin de chez elle cette année (mais qui sera avec nous demain midi) et Madeleine qui tous les ans traverse la mer pour fêter Noël avec les siens. 

2 commentaires:

  1. Malgré ces conditions pas idéales, je souhaite à toi et à ta famille un heureux noel.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    j'ai découvert ton blog grace à Madeleine
    J'espère que vous avez pu passer de bons moments pour Noel, j'espère que ça s'arrange, j'espère que 2013 te sera doux
    à bientot

    RépondreSupprimer