mardi 23 octobre 2012

L'art de recevoir à la française selon Bocuse




Aujourd'hui on mange et on lit, nourriture spirituelle et surtout terrestre, car vous aurez compris Yuzu est gourmand.

Bon vous allez certainement ricaner quand vous allez savoir que l'auteur de "la soupe au café" se pique de gastronomie, et pourtant comme on apprend à comprendre la musique classique, ou comme déguster le vin, je pense que cela s'apprend. Enfin je ne pense pas, j'en suis sûre. 

Comme vous commencer à le savoir j'ai été élever entre le ragoût patates de mamie et les crevettes saté du traiteur vietnamien. Donc pas l'ombre d'un fin gastronome à l'horizon... Biensûr, j'étais gourmande, j'aimais les gâteaux, je savais quand c'était du bon ou du tout venant, mais rien de plus 


Sur mon chemin, j'ai eu la chance de travailler comme saisonnière pour un ancien grand nom de la gastronomie bretonne, pour tout vous dire le premier maître d'apprentissage d'Olivier Rollinger, on peut plus mal tomber, non? Entre deux coups de gueule, il a eu le temps de m'apprendre les bases de ce qui différencie un mangeur d'un gastronome. Bref, j'ai eu de la chance... Cela m'a donner les clés pour comprendre un repas gastronomique.

C'est aussi ce que nous propose, cet ouvrage un véritable apprentissage de ce que sont les codes de la gastronomie (toujours utiles à savoir ou à revoir). On apprend le dressage d'une table, d'une assiette et du service dans la plus belle tradition française. Le tout est servi par de belles photos poétiques à souhait et des recettes du plus que fameux institut Bocuse, mis à porter du profane éclairé.

Bref je recommande à ce qui veulent manger avec tout leur sens et tout leur esprit la prochaine fois qu'ils vont dans un restaurant gastronomique. C'est aussi un cadeau de Noël des plus adapatés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire