lundi 15 octobre 2012

Joyeux anniversaire Berlin!

Il y a 23 ans tombait le mur de Berlin, j'étais une toute petite fille de même pas 5 ans, et pourtant cela reste un de mes souvenirs les plus marquants. 


Nous étions tous devant la télé, les uns contre les autres. Je me souviens de l'excitation de mes parents, des projections dans l'avenir, de la vraie joie de voir ces gens inconnus pour nous, mais pourtant si proche se retrouver et se serrer si fort dans les bras. 

L'atmosphère était électrique, nous sautions de joie et avons regarder les images en boucle tard dans la nuit. Nous buvions chaque seconde, nous voulions tout voir, chacun des visages de ces gens bloqués à l'Est depuis si longtemps. Pour mon père et ses origines russ cela avait une résonance particulière. Il regardait notre poste radiola comme une icône sainte, même dans mes yeux de petite fille c'était immense, troublant et beau. 

Ensuite il y a eu la découverte de combien les gens à l'est avaient soufferts, il y a eu les nouveaux russes, ce qu'était vraiment  Tchernobyl... Ensuite il y a eu la vraie vie.

Mais ce soir là, c'était un des plus beau de notre vie, car tout redevenait possible...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire