vendredi 28 décembre 2012

Les avantages du fait de cuisiner en anglais


Je discutais hier, avec Madeleine de comment tenter de pratiquer l'anglais(aussi correctement que possible i hope so), quand on a une autre langue maternelle que celle là. 


Je ne prétends pas avoir le remède universel pour cela, mais je crois profondément qu'on apprend beaucoup mieux une langue par le goût (logique me direz vous par association d'idée et de moyens). Voilà comment l'italien, m'est venu naturellement et le grec aussi, en fait je crois bien que je peux vous commander à manger dans toutes les langues où la gastronomie me plaît.

Mais revenons à nos moutons, je trouve de nombreux avantages à cuisiner en anglais :

- Les pays anglo-saxons bénéficient de nombreuses influences culinaires, grâce à l'infini pluralité des cultures qui y ont migrées.

- On trouve un grand nombre de livres de cuisines végétariennes, car les courants vegan ou vegan-friendly sont beaucoup plus étendus que dans les pays francophones. En effet sans être végétarienne, je reste convaincu que limité les matières animales dans notre alimentation reste une bonne chose pour notre santé et notre espérance de vie.

- Ils sont beaux, sexy et décomplexés. Les éditeurs anglais et americains ont compris que ce qui est beau et bien fichu se vend mieux qu'un pavé impraticable. Les photos parlent toutes seules.


- Dans le domaine de la littérature culinaire française, j'ai l'impression que soit l'ont s'adresse à quelqu'un capable de rater des coquillettes (on ne se moque pas maman le fait souvent et depuis toujours), soit à un candidat au MOF (avec tout le poids de la si prestigieuse culture culinaire française reposant sur vos frêle épaules à chaque page). Il y aussi le cas très, trop, répendu, des livres tout droit sortis de l'époque de ce que l'ont appelait pudiquement "arts ménagers" (demandez à vos mères, c'était le cour à l'école chargé de faire de vous une booooonne petite femme d'intérieur), sans photos et baignant dans le beurre (oui, une vie d'épouse soumise, c'est trop dur et long, sans la perspective de tenter de faire succomber votre conjoint d'un accident cardio-vasculaire).

- Un autre avantage à cuisiner en anglais, c'est devoir joindre le verbe au geste, un exercice que je vous recommande pour le plaisir penser d'une autre façon en faisant un geste quotidien. 

- Pour finir en beauté LE PRIX, si vous faites comme moi et que vous acheter d'occasion sur Amazon, vous verrez que si l'on se donne la peine de chercher et d'attendre la bonne affaire, on peut repartir avec un livre superbe pour quelques euros. Aucun de ceux de la photo ne m'ont d'ailleurs coûtée plus de 10 euros port inclus.

Bonne soirée à toutes. 






6 commentaires:

  1. je suis tout à fait d'accord avec toi et je trouve que les émissions culinaires à la télé anglaise sont de très bonne qualité. J'adore Nigella Lawson (je vois que tu as ses livres!), Rick Stein et plus récemment Gok Wan qui a sorti un excellent livre de cuisine chinoise (approuvé par mon époux, chinois de Malaisie...)!Bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais rentrer tes références dans ma whislist amazon. merci des tuyaux... en plus, je suis une grande (grosse) consomatrice de nourriture asiatique. Il faut vraiment que j'apprenne à en préparer

      Supprimer
  2. J'ai très envie de soleil dans mon assiette maintenant! Je vais voir si j'ai une recette italienne par là...
    Merci pour le bon plan en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. promis bientôt je mettrai en ligne une des recettes de pâtes apprises avec une cuisinière napolitaine...

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais pensé à l'association de la gourmandise avec l'apprentissage d'une langue mais quelle riche idée ! Il est vrai que les seules choses que je sais dire en portugais, c'est le nom de tous les plats que j'aime ainsi que de savoir commander un café et un cognac ;o) J'ai toujours eu une facilité pour les langues (en Suisse, on est un peu obligé avec nos 4 langues nationales ;o)) et l'anglais est facile pour moi car c'est ma langue de travail (je n'aime pas lire en anglais pour mes loisirs). Pour la cuisine, je profite de mes vacances pour faire quelques cours avec des grands Chefs, c'est extrêmement motivant et ils m'enseignent quelques techniques qui ne sont pratiquement jamais mentionnées dans les livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi la technique des chefs ça s'apprend et cela explique la différence entre faire à manger et cuisiner. J'ai eu la (grande chance) de travailler pour le premier maitre d'apprentissage d'Olivier Rollinger pendant mes études. Un vieux monsieur qui était extrêment didactique avec ses commis et nous a appris des trucs insoupconnables. Un jour je ferai un article sur les trucs appris à cette occasion (en oubliant la désinfection des blessures à l'eau de javel tout de même).

      je suis allée déjeuner dans un restaurant portugais, il y a quelques semaines. Promis un article viendra aussi...

      Supprimer