samedi 3 novembre 2012

Yuzu cuisine : 4 le cake "amicalement votre" au citron et matcha


Prologue
Si vous avez un peu suivi mes aventures, vous savez tout de mes nouvelles tentatives pour rendre les pâtisseries, plus saines pour mon père et aussi finalement pour tous ceux qui liront mes messages et pour qui cela aura un écho. Je précise que je veux faire sain, certes, mais je veux avant tout faire savoureux. Que l'on ne se disent pas que c'est de la diététique, mais plutôt de la bonne pâtisserie! 
Toutes les recettes que je vous donne peuvent donc être réalisées à la farine et du sucre blanc.





Le cake "amicalement votre" citron / matcha, est librement nommé ainsi, car je trouve que l'opposition entre l'extravagant et exotique matcha et le sage citron, est terriblement Danny Wilde/Brett Sinclair... N'hésitez pas à vous faire un petit plaisir avec le générique...



- 3 œufs 
- 150 grammes de sucre complet (que vous allez utilisé en 2 fois 75 grammes)
- 190 grammes de farine complète, personnellement de la T110 
- 90 grammes d'huile d'olive 
- un petit verre de lait de soja (en fait le même volume que d'huile d'olive)
- un grosse cuillère à soupe de matcha
- tout le zeste d'un citron non traité
- deux cuillerées de son d'avoine
- un sachet de levure sans phosphate 


1. On bat en neige bien ferme les blancs d'oeufs en additionnant 75 grammes de sucre, puis on réserve au frais.



2. On bat dans un autre saladier les jaunes avec 75 grammes de sucre (très amicalement votre cette recette, n'est ce pas?), puis on y ajoute la farine, la levure, le son d'avoine, le lait de soja et l'huile d'olive. Puis on additionne délicatement les bĺancs montés en neige à la maryse (mais si vous savez la spatule avec un bout en silicone! Vous voyez? Voilà, ça s'appelle une maryse, et vous faisiez de la prose sans le savoir)


3. A partir de moment là, on se la joue à nouveau "amicalement votre", on répartit la pâte en deux part égale. L'une est gratifiée de tout le zeste d'un citron non traité, l'autre d'une grosse cuillère à soupe de matcha.



4. C'est maintenant l'heure de réunir Bret Sinclair et Danny Wilde.... Dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, on verse l'une et l'autre des pâtes en alternant avant de le mettre 50 minutes au four à 180°C  


Voilà


2 commentaires:

  1. Le résultat est très surprenant: une farce verte ! Je n'ai jamais trouvé du matcha dans les magasins donc je ne connais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  2. Au résultat un bon goût de thé vert japonais pas trop prononcé (Danny Wild, je testeur amateur de jolies geisha) et le citron so British (lord Bret Sinclair qu'on imagine bien devant un tea Time)

    Je te le conseille si tu es amatrice de thé et un tout petit peu pâtissière

    RépondreSupprimer