samedi 13 octobre 2012

Une vente de charité 1

Cette semaine avait lieu à Vannes une vraie belle vente de charité, celle de la paroisse Saint Guen en partenariat avec la Société Saint Vincent de Paul. J'y suis allée après avoir trouvé un flyer chez ma boulangère. Il y a certaine chose dans la vie qui se font par grand hasard et c'est très bien comme cela. Une de mes collègues a pour coutûme de dire "1'avenir est caché", j' ai bien peur qu'elle est raison. 

Lorsque j'arrive à la salle où cela se tient, je suis un pilleur d'épaves dans ma petite tête, je pense être dans une brocante "normale" alors, le couteau entre le dents je suis prête à négocier pour un euro de moins sur quoi que ce soit. J'ai toujours eu la réputation d'être âpre au gain, donc cet aprèm ça allait chauffer dans les négos....

J'entre et soudain je comprends. Je ne suis pas dans un troc et puces, mais dans une vraie vente de charité au sens premier du terme. 

Il y a des choses superbes à des prix dérisoires, je fais une razzia de porcelaines anglaises, de faïence de Gien. Dans les vêtements, il y a le cabic de mes rêves d'enfant, une veste autrichienne et des tas de jolies choses en matière de sacs, de foulards et surtout des vêtements d'enfants neuf comme si il en pleuvait. Sur le coup, je suis Alice aux pays des merveilles je remplies un carton plein avec des tarifs de dînette. Tous les rayons sont tenus par d'énergiques mamies, je discute avec elles, on rigole. 

J'arrive en caisse avec un total d'une cinquantaine d'euros, et la petite dame charmante approchant l'âge de ma grand-mère, s'exclamme et se réjouit qu'avec moi elle réalise une grosse vente! Je me renseigne un peu surprise. Elle me fait comprendre que pour la majeure partie des gens qui sont là, un jean neuf à 2,5 euros c'est déjà beaucoup et qu'un manteau à 7 demande un vrai investissement. 

Je suis rentrée chez moi et j ai rafflé tous les souvenirs de mes anciens petits amis. De la porcelaine, un eeepc asus, mais aussi des fringues achetées trop petites ou sur un coup de tête, jamais portées. Je leur ai tout apportée à mes petites mamies charitables, vêtues de leur blouses à fleurs. Elle étaient contentes, mais pas autant que moi. J'ai l'impression d'avoir reçu beaucoup plus que j'ai donné en fait.

Si vous êtes Morbihannaise et que vous avez de vraies belles choses dont vous ne vous servez pas, allez les voir. Pour elles, ceux qui en ont vraiment besoin et puis aussi un peu pour agrandir votre cœur .

La prochaine braderie est en mars, save the date...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire