Epicure, contrairement à ce que le commun pense ne prônait pas la jouissance effrénée des plaisirs (ça, c'est de l'hédonisme et c'est très différent), mais de profiter pleinement de l'accomplissement des besoins naturels et nécessaires. Il préconisait de privilégier des aliments simples et de bonne qualité.
Pour ce premier repas de l'année, je suis donc épicurienne stricto sensus : pain complet, fromage frais, thé vert Kusmi aux algues (oui, Epicure est russo-breton cette année)
Belle journée à tous.
Je suis de nature hédoniste (pas pour rien que l'on m'appelle Shrek ou Ochsner, nom d'une marque de poubelle en Suisse), mais, comme toi, j'ai commencé l'année d'une manière très épicurienne moi aussi en ne mangeant que des fruits et des légumes jusqu'à demain, dernier jour de mon programme détox (libre, je serai libre ! ;o))
RépondreSupprimerà l'heure où j'écris, tu es sans doute en train de digérer le premier déjeuner post détox, avec un filet de bave au coin des lèvres ;-)
SupprimerJ'ai aussi une furieuse tendance à l'hédonisme, très contrariée par le poids de plusieurs siècle de culpabilité catholique bretonne, d'où la tentative épicurienne...