lundi 5 août 2013

La distillerie des Menhirs à Plomelin


Hop! Hop! Aujourd'hui on va chez Eddu, chercher du whisky réalisé sur une base de blé noir. 


Il y a plus d'un mois, je suis allée avec le capitaine Némo, acheter du whisky directement à la distillerie. Vous allez me dire le whisky breton = coup marketing, et vous aurez tord! 

Dans ma famille nous sommes clients depuis la toute première cuvée en 2002, pour tout dire il s'agit même du whisky favori de môman. Nous avons toujours une bouteille de Silver en cours, inamovible parmi les écossais qui eux, ne sont que de passage. Tant et si bien que le "placard à whisky" est devenu une marque de fabrique de la maison, et que le Eddu silver est devenu LA boisson emblématique des apéritifs autour de la table de cuisine. 



A l'exception de mon père, personne n'avait encore mis les pieds à Plomelin. Nous étions seuls ce jours là pour le début de la visite. L'épouse d'un des fils du fondateur de la distillerie nous a très bien accueilli, nous demandant d'entrée de jeu si nous étions plutôt intéressé par le whisky ou par le pommeau (leur pommeau est une vraie petite bombe ultra primée). Comme nous étions plutôt la pour la collection du capitaine, la jeune femme a orienté sa visite à notre demande.



Nous nous sommes promenés dans toutes les salles, mon gros coup de cœur allant à celle rempli de tonneaux dans une superbe lumière jaune. Il faut signaler en outre qu'une partie de ces fûts sont taillés dans des chênes de la forêt de brocéliande, histoire de jouer local.


Cela ne se voit pas mais l'odeur qui règne absolument partout est fabuleuse entre le bois, les fruits et les céréales.

Nous sommes répartis avec un échantillon représentatif de la production. Les tarifs sont taccessibles pour des whiskys artisanaux de cette qualité. Il faut compter une grosse trentaine d'Euro pour une bouteille de Silver et une soixantaine pour une bouteille de gold. Nous n'avons pas acheté de bouteille de la cuvée Grey Rock qui est la plus accessible cependant. 



Je vous recommande vivement la visite si vous passez à Quimper. cela donne une belle valeur ajoutée à ce genre de produit quand on connait les gens qui le produisent.
En ce moment même, une bouteille d'Eddu Silver se promène au travers des océans, le capitaine Némo en a d'ailleurs promis une rasade à ses hommes. Oui, parfois la vie est un roman de pirates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire