mercredi 24 octobre 2012

Dis Yuzu, c'est quoi un breton? 2 - Soldat Louis

Je vous avais prévenu en ouvrant ce blog, des lettres d'amour j'allais en écrire à la tonne. Celle d'aujourd'hui s'adresse à Soldat Louis. Ça va vous surprendre de ma part ou pas tant que ça peut-être mais Soldat Louis, c'est un peu ma famille. Pas au sens génétique biensûr mais au sens moral. Ils sont mes cousins, mes parents, mes tontons, mon père (qui lui si il n'est pas breton n'a jamais hésité à chopper au colbac, le premier idiot là pour le lui rappeler ). 


J'ai été à ce qui était sans doute un de leur premier concert quand j'avais 4 ou 5 ans et depuis voilà, c'est ma famille depuis. Ils chantent comme on parle chez moi, et leurs histoires j'ai à chaque fois l'impression qu'ils les ont pompées sur celles de mon parrain, patron pêcheur au Guil.

À chaque fois que je peux je vais les voir en concert, c'est un peu comme si je passais prendre le café dans la famille. Je connais tout par coeur. J'ai fêté leurs 20 ans avec eux à Lorient. Et quand on me reproche mon langage fleuri, ce qui arrive de plus en plus souvent, je vais sur YouTube me mettre une dose de soldat Louis. Ça me  fais me penser que le monde où l'on parle comme ça, il existe bien et que j'y ai ma p..... de place, b..... de M....

Alors, je vous remercie les gars de faire parler les bretons des ports, et de rappeler à ceux comme moi qui ont un peu trop appris à désapprendre leurs manières de dockers, ce qu'ils sont vraiment. 

Ma préférée : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire