Et bien c'est un aliment délicieux, sain, traditionnel et pourtant méconnu. Bon OK, c'est très moche! Il s'agit de la bouillie d'avoine. Ça se commercialise dans le Finistère, et je dois reconnaître que je n'en ai jamais vu ailleurs.
Comme vous pouvez le voir, ça doit rentrer facilement dans le top 10 des aliments les moins engageant au monde, et finalement, c'est en gros une pâte à crêpe ultra compacte.
Ça se découpe en tranche.
Ça se sucre en fin de cuisson avec du sucre complet.
Mais surtout ça se mange, et c'est bon!
Bon alors que celles qui connaissent la chose lève le doigt... En fait je pense que j'aurai carrément du faire un concours du "c'est quoi ça"....
Bonne après-midi à tous!
je connais et j'en mange. Et çà n'est pas que finistérien puisque j'en achète dans les côtes d'armor
RépondreSupprimerBonsoir Laurent et merci de commenter.
SupprimerTa présence ici prouve que primo que je ne suis pas la dernière personne à manger de la bouillie d'avoine sans avoir atteint l'âge du dentier et que secundo, on peut arriver sur mon blog avec des requête du genre "bouille d'avoine".
J'envisage bientôt un article sur le gros lait, tu me suis?
Pas mauvais, moi j'ai goûté avec des lardons grillés et du fromage râpé fondu dessus. Le gout est particulier et assez fort mais j'aime :)
RépondreSupprimerBon je vais essayer sucré maintenant.
La bouillie d'avoine: un régal. Ne pas en faire juste pour 2, car c'était un plat à partager à plusieurs...
RépondreSupprimerOn fait un genre pâte à crêpes (soit eau - aucun goût, soit cidre - pour les hommes; soit lait entier + un peu de crème - moelleux et pour tout le monde)
Il faut faire cuire dans un faitout à feu doux,et tourner, tourner doucement pour que ça n'attache pas.
Quand cuit: on place sur le dessus un bon morceau de beurre (genre 125 g) on met au milieu de la table et lorsque le beurre est fondu et "étale - comme la marée- chacun se sert. à l'ancienne chacun mange cuillerée après cuillerée directement dans le faitout, les plus jeunes se servent une assiettée... mais c'est moins bon... ne beurre ne dégouline pas pareil...
Le lendemain, comme la cuisinière a été généreuse, il en reste et alors là, c'est la double détente du délice: on tranche cette pâte - pas trop épaisses les tranches - , et on les fait frire sans compter le beurre; j'ai toujours pensé que cela ressemblait à du foie de veau frit ...
Dans la démo ci-dessus il n'y a vraiment pas assez de beurre!!!
"""A la maison les vendredi soir chez mes parents c'était un vendredi crêpes, un vendredi bouillie d'avoine. Ma mère a cuisiné à l'âtre jusqu'en 1962. Cuisson aux braises, un goût jamais égalé... """