Je vais me permettre une critique aujourd'hui, ou plutôt une réflexion critique (nuance,nuance)
Lorsque j'étais enfant, mes parents au travail, j'ai été globalement élevée par mémé (Anne dont je parle Ici et mamie (Jeanette dont je parle finalement partout). Elles conversaient en breton devant moi des sujets les plus lestes, avant de se rendre compte horrifiées que je comprenais tout (je suis par exemple une spécialiste de l'insulte à caractère sexuel bretonnante cornouaillaise (je l'avoue, c'est dur à vendre sur un cv)
Mais revenons à nos casseroles (en breton dans le verbe "cassaloren"), on peut dire pudiquement que la haute gastronomie ce n'était vraiment pas leur truc et que j'ai été nourri au ragoût-pruneaux (oui, je sais que l'on dit un ragoût AUX pruneaux, mais chez moi on dit ragoût-pruneaux et on prononce rrragout prrruno), aux patates écrasées à la fourchette avec un gros morceau de beurre et autres plats qui tiennent la marée.
Pour les desserts, j'avais droit à un assortiment de bouillies, semoule ou riz au lait et ce genre de choses que j'affectionne encore beaucoup ( je vous en parle d'ailleurs très vite bientôt promis)...
Mais à AUCUN MOMENT, ces deux saintes femmes n'ont JAMAIS prononcé le mot de caramel au beurre salé. Ni elle, ni aucun de leurs copines de café.
J'ai vu cette création pointé le bout de son nez, il y a une dizaine alors que j'étais lycéenne. Le caramel au beurre salé est arrivé en pot, en bonbons, en sucettes, en tout ce que vous voulez en fait!
Je ne dis pas que ce n'est pas bon... Bien au contraire, je voudrai juste qu'on arrête de faire passer ça pour une spécialité bretonne authentique. C'est une très bonne confiserie, mais c'est surtout une authentique arnaque. Rien que le non d'ailleurs! Suivez mon raisonnement, ça va aller très vite...
Le beurre est forcément SALÉ en Bretagne, on appelle donc ça du beurre, pas du beurre salé, car pour un breton c'est un terme totalement redondant. Dire "beurre salé" pour un breton, c'est aussi ridicule que dire de la "pluie mouillée"! C'est donc la preuve que même le non de cette chose est un objet marketing.
Après vous en mangez, vous n'en mangez pas à vous de voir.... Mais à présent vous savez ce que vous avalez et surtout qui vous engraissez...
Je vous embrasse fort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire