dimanche 28 avril 2013

Les pancakes de Yuzu



Prendre trois œuf, deux tasses à thé de farine, deux tasses à thé de lait, un demi sachet de levure, une cuillerée à soupe de sucre.
Mélanger le tout.
Cuire à la poêle.
Manger en poussant des petits soupirs sans oublier la part de Yuzu.


samedi 27 avril 2013

La chanson du jour : Brest de Christophe Miossec

Une de mes chanson favorites.... Version live cette fois.



Le traiteur réunionnais des halles de Quimper.

Hier je suis allée faire un tour des halles de Quimper avec maman... Dans ce genre de circonstances je remplis des missions assez proches de celle du mulet lamda. Harmonieusement lestée par 5 kilos de pommes, un kilo de fraises, deux douzaines de crêpes et des coquilles saint Jacques, il me restait à trouver le déjeuner pour nous deux.



Après avoir fait échec devant les échoppes fermées de deux très bons traiteurs, l'un indien, l'autre chinois (le plus sûr moyen de faire plaisir à ma mère), je me suis rabattus au hasard sur un comptoir réunionnais encore inconnu (dans un des coins, un peu caché).

La très gentille vendeuse, d'une patience confondante devant mon ignardise en matière de plats réunionnais, m'a expliqué les tenants et les aboutissants des achards de légumes et des crevettes à la créoles. Je suis également repartie avec des petits crabes farcis "tomate-piment", parce que si c'est du crabe c'est forcément bon voyons!

Bilan, bonne pioche non seulement c'est très frais et très bon, mais en plus totalement inédit à Quimper. Je recommande vivement!

Twist again à Moscou, l'hymne soviet kitsch



Je ne vous ai jamais caché ma passion galopante pour les reliefs de l'URSS, que voulez vous on a les coup de cœur  que l'on mérite... Quand on a un background d'historien et une famille avec des vrais morceaux de cosaques dedans.

Chose étrange, ce que j'aime dans ces objets c'est leur qualité de vestige, le fait qu'ils soient témoin d'époque que je ne vivrai pas. En classe prépa, un de nos profs avaient une moto Ural dont j'étais totalement folle (de l'engin, pas de son propriétaire, qu'allez vous croire). Folle au point d'envisager de passer mon permis moto uniquement pour me promener sur ce genre d'engin, tel Naomi Watts dans Les promesses de l'ombre. 

Assurément cela me ramène à l'ouverture du mur de Berlin, un des moments les plus marquants de mon enfance et à cette immense envie que nous avions au sein de la famille d'embrasser du regard tout ce qui était resté si longtemps dans un épais brouillard. Nous voulions savoir, toucher, comprendre comment ces russes de l'autre côté du rideau de fer avaient vécu. Leur quotidien revêtait pour nous un caractère quasi ethnologique. Qui était ces russes de l'autre côté? 

La semaine dernière, j'ai découvert une petite perle : Twist again à Moscou ; Un film français des années 80, relatant les aventures folkloriques de deux familles sur fond de Raspounitsa (la fonte des glaces en russe, correspondant à la fin du régime).

La distribution un peu sous utilisée n'en ai pas moins somptuaire. Bertrand Blier en ministre corrompu, ou Philippe Noiret en chancre de la contrebande. Ce que j'ai particulièrement adoré est le soucis de reconstitution des décors.

Biensûr on échappe pas à quelques clichés "les russes vus par les français"... Comme celui qui voudrait que nous jouions tous de la balaïka, ou mangions du caviar à la louche. Cependant j'ai passé un excellent moment, avec de grands éclats de rire devant la version  "Kremlin approuved" des standards de pop music.

PS : si vous avez une Trabant, 

dimanche 21 avril 2013

Le meilleur pain d'épices selon moi.


Il s'appelle Toussaint et se trouve chez les bons fromagers (si, si...), Kerouzine à Vannes ou Noury à Audierne. La présentation est impeccable, la boîte rétro à souhait. Je vous le conseille vivement pour faire un cadeau de dernière minute, dans mon cas c'était pour accompagner le thé de Mamie.



Et le goût me direz vous? Moelleux et bien parfumé sans être trop chargé.


samedi 20 avril 2013

La chanson du jour : some gets in your eyes, version instrumentale

Oui, oui, oui ce sont bien Fred Astaire et Ginger Rogers... Et rien que cela, reconnaissez que c'est follement élégant...



La belle vie.

Je profite du premier jour de soleil sur la terrasse de la maison avec du vin et de quoi grignoter... Sans oublier de la lecture biensûr! Simple et fastueux. Bonne après-midi à toutes.

J'ai les dates de la braderie Armor Lux!

Et ça commence le 2 mai à 8h00! Ça se passe forcément à Quimper.