lundi 26 novembre 2012

La fête de la soupe à la Gacilly, une vraie belle surprise. (Recettes inside)



Hier avait lieu à la Gacilly, dans la campagne morbihannaise la fête de la soupe. D'entrée de jeu le concept m'a charmé, parce certes j'aime beaucoup la soupe, mais surtout l'idée de me promener dans ce superbe village m'enchantait (le plus beau du Morbihan à mon goût avec Rochefort-en-Terre).




Arrivée sur place, il suffisait de débourser trois euros pour se retrouver muni d'un bol, d'une cuillère et d'un bulletin de vote. L'accueil était très bien assuré par des bénévoles qui m'ont expliqué la manœuvre à suivre.


Les commerçants de la Gacilly avaient en très grand nombre joué le jeu en fournissant dans leur propre boutique une place aux 35 "soupiers amateurs". Il y avait également une catégorie "soupier professionnel", mais j'ai du m'éclipser malheureusement avant le début de leur compétition. 




Ensuite il suffisait de suivre les bannières de couleur verte et orange pour dénicher les soupiers, dans des endroits aussi incongrus qu'une boutique de fleuriste, une arrière cour de café, l'atelier de nombreux artisans d'art, un tabac-presse ou une boutique de vêtement.









Partout où je suis passée l'accueil a été vraiment incroyable. Les soupiers amateurs, tout comme les commerçants qui les hébergeaient, avaient à cœur de faire plaisir à tous ceux qui passaient la porte et regorgeaient de sourires et de bons mots.

Tous ont accepté avec plaisir d'être pris en photo devant des marmites le plus souvent succulentes, "amateurs" certes mais vraiment avertis ;-). Le plus souvent ils avaient prévu de petits compléments à leur soupe, comme des croûtons maison, du fromage ou même de délicieuses pétoncles crues qui cuisait instantanément au contact du bouillon brûlant.  


En bref, cette manifestation assez confidentielle mérite d'être connue. Je la recommande vivement pour une belle sortie en famille ou entre amis. Le petit côté chasse au trésor et l'extrême gentillesse de tous m'a vraiment fait chaud au cœur, tandis que la soupe a parfaitement rempli mon estomac.

Je dois tout de même vous avouer que j'ai capitulé devant la pâtisserie en raison d'une queue de plus de 10 mètres qui ne désemplissait pas, pour une très alléchante soupe au chocolat. 

En bonus voilà les photos/recettes des soupes que j'ai préféré ce dimanche. 












Mangez de la soupe!  Et passez une belle semaine.

1 commentaire:

  1. Géniale cette fête ! J'y étais et je recommande vivement ! Par contre, il me manque les résultats des concours (je suis partie avant la fin) ! ???

    RépondreSupprimer