mardi 16 octobre 2012

Urkas! de nicolaï Lilin



Avez vous vu "les promesses de l'ombre"? En anglais dans le texte "eastern promises"? À mon goût ce film donnait l'image du banditisme russe vu par Walt Disney. 
Si vous vous voulez quelque chose qui parle vrai, sans pudeur, sans honte lisez Urkas! Cette autobiographie de Nicolaï Lilin, frappe fort et toujours au bon endroit. Il y explique avec certes une certaines bienveillance, mais peut-on vraiment lui en vouloir, la vie de la communauté des bandits de grands chemins russes. Il nous fait entrer dans leur maison, leur intimité, leurs rites initiatiques avec une simplicité déconcertante. De temps à autre nous devons même nous pincer pour nous souvenir que ces papa-gâteau ou ces oncles mythiques sont les plus dangereux criminels d'Europe de l'Est.

Les pages se tournent toutes seules et cette violence inouïe en mode de vie fascine autant qu'elle révulse. Pourtant on poursuit l'itinéraire déviant de Nicolaï jusqu'au bout avec autant d'avidité que d'effroi.

Je le conseille à ceux qui veullent comprendre ce qui se joue sous les jupes de la Russie d'aujourd'hui, aux lecteurs de polars en recherche d'authenticité et aux amateurs de témoignages purs et durs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire