jeudi 9 mai 2013

Rationalité, et garde robe





Je vous parlais hier de mon envie de "simplicité raffinée". La riche idée que voilà me direz vous... Lorsque cette année, ma maison me prend la plus grande partie de mon budget sorties/cosmétiques/culture/vêtement, faire les bon choix en matière d'achats de plaisir devient plus délicat. Oscar Wilde (qui rappelons le est mort ruiné) disait qu'il n'avait pas les moyens d'acheter de la piètre qualité, cela le fait donc un point commun avec lui. 

Ces jours derniers, lors de la peinture de mon dressing (oui, oui, à l'américaine!), j'ai commencé à réfléchir à la façon dont j'allais ordonner l'endroit. Cela m'a amené à me demander quelle relation j'entretiens aujourd'hui avec ces vêtements qui d'ici peu auront une pièce dédiée à leur usage. 

Force est de constater qu'entre des matériaux pour mon loft, ou une nouvelle paire de chaussures, le choix est vite fait, et penchera toujours du côté du béton. En conséquence, j'ai découvert un très bon cordonnier histoire de faire du neuf avec de l'usager. 

J'ai fait poser de nouvelles semelles complètes à des bons basiques en matière de chaussures, rafraîchit au passage une paire de derbys avec des lacets rouges vifs et investi dans des produits pour le cuir de bonne qualité. Au total, pour une centaines d'euros (soit le prix d'une paire d'escarpins descents) j'ai redonné une vie à trois paires et me suis offert de quoi entretenir le tout. Je suis très satisfaite du résultat et souhaite recommencer régulièrement. 

J'ai longtemps été le genre de personne qui même en grandes marques semblent sortir d'une friperie (chemises pas repassées, ourlets de pantalons bâclés, sacs capharnaüm). Depuis quelques temps, je tache de faire évoluer cela, même si j'ai une vraie sainte horreur d'être trop apprêtée et que pour moi un vêtement, qui plus est, de qualité, se doit d'être un peu patiné et fait à son propriétaire, si on ne veut pas donner l'impression de la "marque pour la marque". 

Je remarque aussi que j'accorde plus en plus de crédit aux accessoires et de moins en moins aux vêtements, c'est grave docteur? Si un sac à main est forcément pour moi l'œuvre d'une belle marque (avec si possible une qualité "sellier"), je réalise que je n'apporte vraiment pas grande importance aux griffes de mes vêtements basiques. Les grandes enseignes me fournissent largement quand à ce qui est de TEE shirt, pulls, one-shoot robes (un concept que je développe très vite promis). J'ai remis à jour, des préceptes établis à l'époque pas si lointaine de mes études :

- jamais plus de 60 euros pour une paire de chaussures,
- jamais plus de 20 euros pour un haut,
- jamais plus de 50 euros pour un pantalon,
- jamais plus de 50 euros pour une robe de journée, 
- jamais plus de 100 euros pour une robe de soirée, 
- jamais plus de 40 euros pour une jupe.

Reste quelques exceptions pour lesquelles je regarde moins à la dépense :

- des jeans (en majorité des Levi's, pour les week-end et des Joe's, pour les autres jours) pour lesquels je ne peux pas transiger tellement ils sont mis à rude épreuve avec moi. 

- la lingerie pour des raisons anatomiques biensûr, mais aussi car c'est un domaine dans lequel je n'arrive pas et n'arriverais jamais à baisser mon niveau d'exigence tant que j'aurai envie de me déshabiller devant quelqu'un ou traverser ma maison en petite culotte avec un minimum d'estime personnelle. Dans mon petit esprit tordu, il est plus important d'être présentable dessous que dessus car finalement, le dessus s'enlève très vite et le dessous n'est vu que par les gens qui m'importe vraiment (môman, mon cher et tendre, Yuzu, et moi).

- les manteaux car objectivement, dans ce registre et pour paraphraser la mère de Naomie Watts dans Minuit à Paris, "Tu paies pour deux sous, tu en as pour deux sous". Il y aura donc toujours quelques dizaines de  billets qui traînent dans ma bibliothèque pour ça (je cache toujours des billets de 10 euros un peu partout dans mes livres personnels cela permet de se faire une petite réserve d'argent sans même y penser).

Demain je reviendrais avec le haul de mon "opération commando déstockage Armor-Lux".

Et vous, avez vous des préceptes vestimentaires? Des sommes plafonds par vêtement? Sur quoi faites vous des économies?

En photo, l'objet de mes envies du moment, une robe joyaux de chez H&M, que j'aimerai porter pour une occasion particulière. 


2 commentaires:

  1. Bonjour bonjour,

    j'ai découvert ton blog (je me permet le tutoiement là comme ça au débotté) et j'adore, délicat, plein d'humour c'est chouette.
    Et je n'ai pas pu résister à l'envie de commenter cet article, des préceptes en matières de vêtements j'en ai quelques uns en sommes proches ou complémentaires de ceux développés ici:

    - comme disais ma grand mère (et donc un peu comme oscar wilde) "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché"

    - ne jamais acheter pleins tarifs si possible(depuis que mon prof de marketing nous a révélé les marges du prêt à porter je suis malade d'acheter hors soldes ou non dégriffé)

    - les chaussures me supportent toute la journée donc investir auprès de chausseur réputé et pas juste mode

    - mon gage originalité: avoir appris à coudre!

    a bientôt et encore bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! c'est gentil comme tout!

      je soumets celui là à ta lecture!
      http://yuzuenoccident.blogspot.fr/2012/11/les-10-regles-de-survie-vestimentaire.html

      Supprimer