dimanche 19 mai 2013

Les remparts à Vannes


C'est officiel, j'ai des restaurants favoris à Vannes et celui dont je vais vous parler est un peu ma petite robe noire en la matière. Vous vous souvenez de la scène des harengs pommes à l'huile dans le premier volet d'OSS 117? Et bien, c'est exactement l'ambiance dans laquelle vous vous trouvez au moment où vous passez la porte. Toute l'ambiance du bistro est savamment restée dans son jus rétro à souhait, même la mosaïque au sol est authentique. Les détails sont soignés jusqu'aux petites plaques de faïences blanches élégamment calligraphiées en noir pour indiquer les tables réservées.


À la carte la jeune chef, propose des classiques revisités. Les produits sont extrêmement bien choisis et le plus souvent "griffés" tel des pièces de créateurs. La provenance est tracée et précisée, bref j'adore. Cela ne joue pas dans la surenchère, et pourtant tout est d'une précision d'orfèvre maraîcher. 


En mise en bouche un petit gaspacho frais et parfaitement assaisonné.


L'entrée se basait sur une association qui fonctionne toujours, mais qu'à chaque fois j'apprécie, celle de l'asperge verte et de l'œuf.


En plat, je suis partie sur la chose la plus glamour au monde, à savoir du boudin noir accompagné de purée. Je sais, et moi aussi c'est une de mes terreurs d'enfance. La viande était d'une excellente qualité , et cuite à la perfection. La purée jouait sur l'association de la pommes de terre, du céléri et de l'oignon rissolés.



Le dessert se composait de fraise de Plougastel, la référence bretonne. Elles étaient accompagnées d'une vraie crème fouettée maison et d'un financier impeccable.  

Pour le vin, il s'agissait ce soir d'un In Côt we trust, de chez Puzelat Bonhomme. Un vin à la charpente comme pavillon Eiffel, présente et aérienne, que j'ai beaucoup aimé. 

En sortant, le château de l'Hermine vous saute aux yeux à mis chemin entre le sublime et la ruine, conclusion parfaite à cette incursion dans les années passées.

3 commentaires:

  1. Je voulais le tester le weekend dernier, mais l'un de mes amis n'aime pas le poisson, on s'est rabattu vers un autre... Mais j'avais envie de le tenter et ton bel article confirme mon envie :) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le conseille vivement les prix sont très corrects pour le niveau de prestation! Finalement tu as été chez qui?

      Supprimer
    2. une adresse à vivement déconseiller... Mais quand on est plusieurs, on se plie malheureusement au groupe parfois... Le Gambetta sur le port! Dégueu vraiment!

      Supprimer